Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Alerté où que vous soyez

Lors d’une situation d’urgence, un bourgmestre, un gouverneur ou le ministre de l'Intérieur sont en mesure d’envoyer un message via BE-Alert.

Ce message est envoyé aux citoyens directement concernés par la situation d’urgence (par exemple, lorsque la situation d’urgence est proche de votre domicile, lorsque vous vivez dans une zone de planification d'urgence nucléaire...).  

Les autorités peuvent vous alerter de trois manières différentes.

Alerte aux citoyens inscrits à BE-Alert

Vous êtes inscrit sur BE-Alert ? Vous pouvez enregistrer plusieurs adresses. Pensez par exemple à votre lieu de résidence, votre lieu de travail, l'adresse des membres de votre famille les plus vulnérables... De cette façon, vous serez toujours informé. Vous pouvez alors recevoir un sms, un e-mail ou un appel vocal.  

Alerte basée sur la localisation  

En cas d'urgence majeure ou d'urgence nécessitant une action urgente comme une évacuation, les autorités peuvent vous alerter en fonction de votre localisation.

Grâce à une technologie innovante en Belgique, les autorités peuvent vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présent sur le lieu d’un événement. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance pour cela. 

BE-Alert ne conserve aucune donnée de contact ou personnelle. Les opérateurs de réseau mobile vérifient uniquement si votre téléphone portable doit recevoir un SMS, en fonction de la zone à risque qui a été sélectionnée. Ils ne collectent pas de données personnelles ni d'adresses. Six mois après l’envoi du message d'alerte, ils suppriment automatiquement la liste des numéros de téléphone mobile qui se trouvaient dans la zone à risque. 

Affichage public

Depuis 2022, il est possible d'afficher les messages BE-Alert sur d'autres types d’écrans. Par exemple, un message pourrait apparaître sur un panneau d'information de votre commune si quelque chose se produit.  

À l'avenir, cette technologie sera encore étendue. Vous pourrez alors recevoir un message via des applications, sur l'écran du GPS de votre voiture...