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Sous quelle forme recevrais-je l’information ?

sous quelle forme

L’autorité en charge de la situation d’urgence choisira le canal approprié en fonction de l’évènement. Il s’agira soit d’un SMS, d’un appel vocal (sur poste fixe ou mobile) ou d'e-mail.

Exemples

  • SMS et/ou appel vocal, pour une recommandation urgente à la population (mise à l’abri, évacuation,…)

"Alerte. Ceci est un message du Bourgmestre. Suite à un incendie dans l’entreprise X, nous vous recommandons de fermer portes et fenêtres jusqu’à nouvel ordre. Plus d’infos sur…

 

  • E-mail : message de prévention, envoi de communiqué de presse, situation de longue durée (pénurie électrique)

"Pré-alerte. Nous avons été informé d’un risque accru de pénurie électrique dans les jours à venir. Un délestage doit être mis en place pour notre commune. Ce délestage aura lieu mardi 12 entre 18h et 21h. Veuillez prendre les dispositions qui s’imposent pour votre famille. Vous retrouvez tous les conseils sur la page web de… "

Lors de votre inscription, il est donc important de remplir le plus de champs possibles pour que les autorités puissent vous informer, quel que soit le canal choisi.

Selon votre opérateur téléphonique, l’expéditeur du message sera indentifiable par les numéros suivants :

  • 1789
  • ALERTE 1789

1789 est un numéro unique pour BE-Alert. Si vous recevez un SMS de ce numéro, vous pouvez être sûr qu'il vient de BE-Alert. 

Recevez-vous un SMS du numéro 8686 ? C'est possible. Ceci peut également être utilisé pour BE-Alert. Toutefois, ce numéro n'enverra que des messages d'intérêt public, comme un changement dans la collecte des ordures. 8686 est un numéro commercial. Il est donc certainement possible que d'autres entreprises utilisent également ce numéro. 

Pour un appel vocal, vous serez toujours contacté par le numéro : 

  • 04/77.77.77.55

 

 

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