Autres informations et services officiels : www.belgium.be federal logo

Qu'est-ce que BE-Alert?

qu'est-ce que Be-Alert?

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, si elle l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail. De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux. Nous continuerons de tester cette capacité sur une base régulière. 

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de crise National a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

Depuis 2017, BE-Alert est opérationnel dans toute la Belgique. Actuellement, 1.093.897 adresses sont déjà enregistrées et 87% des communes sont déjà enregistrées sur BE-Alert.

×

BE ALERT