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FAQ

  • Ma commune n’est pas inscrite à BE-Alert. Est-ce utile de m’inscrire?

    Même si votre commune ne dispose pas encore de BE-Alert, il est toujours utile de vous inscrire. Le gouverneur de votre province peut également décider d'activer BE-Alert.  

    En plus, vous pouvez ajouter jusqu'à 5 adresses dans votre profil. Pensez à votre lieu de travail, à l'adresse des membres vulnérables de votre famille, etc. Vous resterez ainsi toujours bien informé.
     

  • J’ai reçu le message d’erreur “Captcha invalide”. Que faire?

    Si vous obtenez le message d'erreur "captcha invalide", vous avez probablement oublié de cocher la case indiquant que vous n'êtes pas un robot.  
    Vous trouverez cette case juste au-dessus du bouton orange "Créer un compte".

  • Que dois-je faire pour reçevoir un message de BE-Alert sur base de ma localisation?

    Vous ne devez rien faire. Si votre téléphone portable est connecté à un pylone émetteur situé dans la zone à risque, vous recevrez automatiquement un SMS. 

    Il est toujours important de vous inscrire sur BE-Alert. Ainsi, vous serez prévenu en cas d'urgence, même si vous n'êtes pas présent dans la zone à ce moment-là. Par exemple, si vous vivez dans une zone inondable, vous pourriez recevoir un message vous avertissant de la montée des eaux, même si vous n'êtes pas chez vous à ce moment-là.

  • Je ne peux pas encoder de numéro de téléphone.

    Vous avez un numéro de téléphone belge ? Saisissez votre numéro sans l'indicatif du pays (+32) et sans caractères spéciaux (tels qu'une barre oblique ou un point).  
    Vous avez un numéro de téléphone étranger ? Saisissez l'indicatif de votre pays. 

     

  • Je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation.

    Vérifiez votre dossier spam. Il ne s'y trouve pas? Envoyez-nous un message via le formulaire de contact.  
    Attention: vous ne recevrez un e-mail de confirmation qu'après avoir créé votre compte.

     

  • Je ne parviens pas à encoder mon code postal.

    Saisissez d'abord votre commune principale. Vous pourrez alors choisir le bon code postal.  

    Par exemple, j'habite à Schaerbeek. J'entre "Bruxelles" dans la commune principale en tapant les initiales BRU. Je clique sur Bruxelles. J'obtiens alors une liste de codes postaux possibles pour Bruxelles. Je choisis 1030.
     

  • Je ne peux pas cliquer sur le bouton “créer un compte”.

    Vérifiez les points suivants :  

    • vous avez bien coché la case donnant votre consentement à la collecte de vos données personnelles.  
    • vous avez choisi un mot de passe contenant au moins 8 caractères, 1 lettre majuscule et 1 chiffre.
  • J'essaie de m'identifier et reçois la notification "Identifiant non valide".

    Pour vous inscrire, vous devez avoir un compte. Vous pouvez créer un compte en cliquant sur le bouton orange "S’inscrire". Remplissez les détails nécessaires. Après avoir cliqué sur le bouton "Créer un compte", vous recevez un e-mail de confirmation. Cliquez sur le lien dans cet email. Vous êtes maintenant correctement inscrit sur BE-Alert. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez vous connecter directement en haut de la page. 

    Vous avez déjà un compte et vous recevez ce message d'erreur ? Contactez-nous via le formulaire de contact.

  • Que dois-je faire pour recevoir un message de BE-Alert?

    Pour recevoir un message, vous devez être inscrit à BE-Alert. Pour cela, vous pouvez remplir ce formulaire en ligne.   
    Remplissez le plus de champs possible. Vous obtiendrez ainsi toujours les bonnes informations, quel que soit le canal choisi par les autorités.

  • Pourquoi n'ai-je pas reçu un message de BE-Alert?

    Un bourgmestre, un gouverneur ou le ministre de l'Intérieur peuvent envoyer plusieurs types de messages pour vous alerter:

    • Un message à toute personne inscrite sur BE-Alert.
    • Un message en fonction de votre localisation. 

    Vous êtes inscrit mais n'avez rien reçu? Plusieurs raisons sont possibles: 

    • Les autorités ont envoyé un message d'intérêt général et vous avez indiqué que vous ne vouliez pas en recevoir (vous pouvez changer cela dans votre profil en ligne). 
    • Vos coordonnées ne sont pas (plus) correctes.
    • La mémoire de votre téléphone portable est pleine ou votre téléphone a eu une mauvaise réception.  
    • Les services de l'opérateur télécom sont retardés. Par conséquent, vous recevrez le message plus tard.

    Les autorités ont envoyé un message basé sur la localisation mais vous n'avez rien reçu? Plusieurs raisons sont possibles:

    • Vous ne vous trouviez pas dans la zone à risque au moment de la transmission. 
    • Votre téléphone ne s'est pas connecté à un pylône émetteur dans la zone à risque pendant plus de 2 heures (par exemple parce que vous étiez en train de téléphoner, que vous étiez connecté à un autre pylône...).  
    • La mémoire de téléphone est pleine ou votre téléphone a simplement une mauvaise réception.  
    • Les services de l'opérateur télécom sont retardés. Par conséquent, vous recevrez le message plus tard.
       
  • Comment recevoir un message si mon téléphone est en dérangement?

    Si le réseau téléphonique est saturé, cela peut également avoir un impact sur le fonctionnement de BE-Alert. Dans ce cas, les autorités vous alerterons par d'autres canaux.

  • BE-Alert respecte-t-il les exigences en matière de protection des données ?

    Qu'il s'agisse d'alertes basées sur l’inscription volontaire ou d'alertes basées sur votre localisation, le fonctionnement du système BE-Alert respecte les différents règlements et textes concernant la protection des données personnelles. 

    Ces règlements sont les suivants : 

    • Le Règlement général pour la protection des données personnelles (2016/679 UE) : article  6, paragraphe 1, point a) pour BE-Alert (inscriptions des citoyens dans une base de données afin de les alerter en cas de situation d’urgence) et article 6, paragraphe 1, points c), d) et e) (Alert-SMS).
    • La loi du 8 décembre 1992 relative à la protection des données à caractère personnel.
    • L’avis 34/2015 émis le 09/09/2015 par la Commission pour la protection de la vie privée (Inscription des citoyens dans une base de données afin de les alerter en cas de situation d’urgence).
    • L’avis 56/2015 émis le 16/12/2015 par la Commission pour la protection de la vie privée (Alert-SMS).

    Conformément à ces textes, les citoyens qui décident de s'inscrire dans la base de données BE-Alert peuvent consulter, modifier ou supprimer leurs données à tout moment. Ces données ne sont pas transmises à des tiers ni à des pays situés en dehors de l'Union européenne. Actuellement, les centres de données sont tous situés en Belgique, à l'exception d'un site en France.
    En outre, les autorités peuvent demander aux opérateurs de télécommunications mobiles d'envoyer un message (SMS) à tous leurs abonnés présents dans une zone donnée lorsque leur vie est menacée. Les autorités n'ont en aucun cas accès à ces données, qui ne sont d'ailleurs pas nominatives. Les opérateurs ne disposent pas d'informations sur la localisation exacte des téléphones mobiles et ne les transmettent pas. Cliquez ici pour plus d'informations sur la déclaration de confidentialité du Centre de crise National.
     

  • BE-Alert peut-il être utilisé en dehors d’une situation d’urgence?

    Tous les messages du numéro 1789 sont envoyés dans le cadre d'un risque pour les citoyens. 
    Si vous recevez un message texte du numéro 8686, il peut s'agit d'un message d'intérêt général (par exemple, un changement dans la date de collecte des ordures). Dans votre profil en ligne, vous choisissez si vous souhaitez recevoir ces messages. 

  • BE-Alert est-il automatiquement utilisé pour toutes les situations d’urgence?

    Pas nécessairement. BE-Alert ne sera pas toujours le canal d'alerte le plus approprié. Dans certains cas, il pourrait donc ne pas être utilisé :  

    • Lorsque BE-Alert n'est pas le meilleur canal en raison de l'heure (pendant la nuit par exemple) ou de l'emplacement (par exemple, une zone industrielle où personne ne vit).
    • Lorsque la situation d'urgence ne nécessite pas d'alerte.
    • Lorsque votre commune n'est pas connectée à BE-Alert. Dans ce cas, elle vous alertera d'une manière différente. Il est toujours important de s'abonner. Le gouverneur de votre province peut également activer BE-Alert. Vérifiez ici si votre commune est connectée à BE-Alert.    
       

     

     

  • Est-ce que BE-Alert est gratuit ?

    Oui, l’inscription à BE-Alert est gratuite. Les messages que vous recevez sont également gratuits.

  • Comment être sûr que les messages BE-Alert ne sont pas du phishing?

    Vous pouvez reconnaitre un message de BE-Alert à son expéditeur. Les numéros d’alerte sont des numéros uniques pour toute la Belgique.

    • Un SMS du numéro 1789
    • Un appel téléphonique du numéro 04/77.77.77.55

    Vous trouverez ici plus d’informations sur ces numéros.

  • Je n’ai pas de smartphone. Puis-je m’inscrire à BE-Alert?

    Oui, vous pouvez recevoir un SMS, un appel vocal ou un e-mail quel que soit l'appareil que vous utilisez ou votre opérateur. Cependant, vous devez être inscrit au préalable sur BE-Alert.

  • Comment réagir quand je reçois un message de BE-Alert?

    Suivez les recommandations indiquées dans le message.  

    • Si vous devez vous mettre à l'abri, entrez dans le bâtiment le plus proche, fermez les fenêtres et les portes, et écoutez les médias. Suivez également le site web ou les médias sociaux de votre commune, de votre province, du Centre de crise National.... 
    • Si vous devez évacuer, suivez les recommandations des autorités et des services d'urgence et d'intervention sur place.