Les autorités communales, provinciales et fédérales peuvent envoyer un SMS de plusieurs manières : sur base des inscriptions des citoyens, sur base de la localisation des GSM dans une zone délimitée, ou les deux.
Si l’autorité a envoyé un message aux citoyens inscrits sur BE-Alert mais que vous n’avez rien reçu, plusieurs possibilités :
- Vous n’êtes pas inscrit sur BE-Alert ;
- Vous avez précisé ne pas désirer recevoir les messages d’intérêt général et/ou de partenariats locaux de prévention (PLP) ;
- Vos coordonnées sont incorrectes.
- Une mémoire SMS pleine ou une mauvaise réception GSM peuvent être à l'origine de la non-réception du message ;
- Il peut malheureusement arriver que les services d’un opérateur téléphonique soient momentanément limités ou indisponibles, auquel cas le message d’alerte met un peu plus de temps à arriver.
Si l’autorité a envoyé un message aux citoyens sur base de la localisation des GSM mais que vous n’avez rien reçu, plusieurs possibilités :
- Vous étiez en dehors de la zone définie par l’autorité au moment de l’envoi ;
- Les téléphones mobiles qui sont inactifs depuis plus de deux heures et qui ne se sont pas connectés au réseau (par exemple, en se déplaçant pour prendre un autre mât de téléphone mobile, en envoyant un SMS, en utilisant les médias sociaux, en partageant des données de localisation, en passant un appel, etc.) ne sont parfois pas détectés comme des téléphones actifs ;
- Une mémoire SMS pleine ou une mauvaise réception GSM peuvent être à l'origine de la non-réception du message ;
- Il peut malheureusement arriver que les services d’un opérateur téléphonique soient momentanément limités ou indisponibles, auquel cas le message d’alerte met un peu plus de temps à arriver.